Dinding Sambala Hawa Diallo du Khasso

Dans sa guerre contre les français Abdoul Bocar a noué beaucoup d’alliances avec des chefs combattant les français. L’un d’eux est Sambala Haawa Demba, Roi du Khasso dans le Mali actuel.

C’est ainsi que pour renforcer leurs liens, Abdoul Bocar Kane a épousé la fille de Sambala Haawa, la princesse Dinding Sambala. Par contre, après avoir consulté ses « marabouts », il émit une condition pour l’arrivée de Dinding à Dabia. Il demanda ce qui suit à Abdoul Bocar qui accepta : Dinding Sambala allait venir avec son propre feu (oui, comme la flamme olympique) et qu’à son arrivée, tous les feux de Dabia devraient être éteints puis rallumés avec le feu de Dinding.

Puis au départ de sa fille il appela tous les corps de métier et leur dit : « qui accepte d’accompagner ma fille Dinding au Fouta, pour qu’elle ne manque de rien et pour ne jamais revenir ? ». Beaucoup s’avancèrent parmi eux des esclaves de case, des coordonniers, des bijoutiers, des tisserands, des pêcheurs, des diawanbes (réputés pour être de bons conseillers), etc…etc… en plus d’une forte armée pour prêter main forte à Abdoul Bocar dans sa guerre.

Une fois arrivés aux portes de Dabia, le soir tombé, le groupe s’immobilisa et un émissaire fut envoyé dans la ville pour prévenir Abdoul Bocar de leur arrivée. Abdoul demanda alors à tous d’éteindre les feux pour les rallumer avec la flamme que ramenait Dinding Sambala. Tous s’exécutèrent sauf sa deuxième épouse en l’occurrence Jiba Hamady Saada, qui se sentit humiliée ainsi. Malgré l’insistance de son époux, elle refusa, monta à cheval et quitta Dabia avec quelques accompagnants. Abdoul Bocar envoya des cavaliers à sa poursuite pour la ramener. Ils la rattrapèrent à Bokijawé, mais elle refusa obstinément de revenir à Dabia. C’est là qu’elle finira par s’installer et recevoir la visite de Abdoul Bocar, jusqu’à sa mort. Jiba Hamady Saada n’a pas eu d’enfants de Abdoul, mais toutes les Jiba de la famille sont ses homonymes.

A la mort de Abdoul Bocar, son frère Aly Bocar et son fils Mamadou Abdoul furent déportés au Gabon. Plus tard Bocar Abdoul (notre grand-père), le seul fils de Dinding Sambala fut nommé Chef de Canton. Sa mère l’exhorta de refuser, mais il accepta le poste. Il épousa Mariam Selly Kane fille de Mamadou Alpha de Galloya, contre l’avis de sa mère qui voulait plutôt qu’il aille prendre épouse au Khasso. Un beau matin au réveil, après s’être lavé le visage, il devint subitement aveugle. Tout fut fait pour qu’il recouvre la vue, en vain. Dinding Sambala le ramena jusqu’au Khasso où les « marabouts » lui dire que c’était sans espoir, cette cécité était définitive. Elle retourna à Dabia avec son fils, qui, lui aussi essaya tous les soins possibles, traditionnels comme modernes mais en vain. Bien sûr avec la cécité Bocar Abdoul ne pouvait plus exercer le rôle de Chef de Canton. Dinding Sambala n’est jamais retournée au Khasso après ça. Elle et son fils et aussi Mariam Selly Kane, sont tous enterrés au cimetière de Dabia. 

A sa mort, une partie de sa suite décida de retourner au Khasso, mais finirent tous par s’installer au Boundou. Mame Moustaph a rencontré plusieurs de leurs descendants quand il fut gouverneur à Tambacounda.

Je tiens l’histoire de Dinding Sambala de ma tante badiène Mounina Bocar.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:histoire