Commémoration de l’assassinat du résistantAbdoul Bocar Kane

En ce jour de commémoration, nous nous souvenons et rendons hommage à un véritable héros de la résistance contre la colonisation française en Afrique, Abdoul Bocar Kane, dont le courage, le nationalisme et le dévouement sont sources d’inspiration pour toute la jeunesse africaine. Ce 4 Août la communauté du Fouta et nationale commémore la mort du héros national Abdoul Bocar Kane assassiné le 4 août 1891. Après plus de 30 ans de résistance contre la pénétration coloniale dans son fief natal.

Ce jour du 4 Août signera un jour noir pour l’indépendance et la sauvegarde de notre souveraineté pour lesquelles Abdoul Bocar s’est battu avec force et conviction.

Abdoul Bocar restera une source d’inspiration pour les jeunes générations actuelles et futures pour un idéal d’indépendance et d’autodétermination dans le respect de nos identités culturelles, religieuses et de notre authenticité de foutanké. Ce héros s’est battu pour le respect de son peuple et le droit pour celui-ci de disposer de son territoire et d’en décider le devenir de ses richesses. Lui qui est petit-fils de Ali Doundou Séguélé un des héros de la mise en place de la République Théocratique du Fouta a porté haut l’idéal de justice à travers les principes islamiques et la tradition morale musulmane et africaine. Avec lui disparut l’un des éléments les plus dynamiques de la première génération de nationalistes opposés à la conquête coloniale française du Fuuta Tooro. La grande singularité de Abdoul Bocar Kane fut son nationalisme exclusif qui ne lui avait pas permis de se projeter dans un champ de lutte anticoloniale autre que celui de son Fuuta Tooro natal* (par Ibrahima Abou Sall). Abdoul Bocar fit face aux défis de son temps avec une bravoure inébranlable. Son sacrifice et son engagement envers le devoir ont été au-delà de l’appel du devoir.

Étudier et donner en exemple, au Sénégal et en Afrique la vie et l’œuvre de Abdoul Bocar, donnera un beau socle d’apprentissage de la valeur de la souveraineté et de la dignité des peuples africains à travers ce qui a été son combat militaire, politique et diplomatique. Son accueil du Bourba Djoloff, en la personne de Alboury Ndiaye est l’un des premiers actes de diplomatie panafricaine de l’histoire coloniale de la sous-région. Que sa lumière continue de guider notre chemin vers une Afrique de paix et d’unité.

Que la mémoire de Abdoul Bocar Vive !

Par le comité scientifique des journées de Abdoul Bocar Kane.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ABK
  • Commentaires de la publication :0 commentaire